Soyez au Top du Top !    
  

accueil

 

Comment bien réussir sa campagne publicitaire ?


La publicité constitue l’un des moyens les plus utilisés par les entreprises pour attirer des clients. Petites et moyennes entreprises, mais aussi sociétés de grande envergure, utilisent la campagne publicitaire pour se faire connaître du public. Le contenu de la publicité confère un message aux consommateurs. La transmission de ce message exige le respect de certaines conditions à défaut de quoi la campagne risque d’échouer.

 

Les principales règles à suivre

Avant de procéder à quoi que ce soit, la détermination de la cible s’avère indispensable : public (adultes, jeunes ou enfants), professionnels ou collectivité. Par la suite, il faut établir le message. Ce message doit contenir le produit ou le service, objet de la vente, ses atouts, ses fonctionnalités et surtout son historique. Il peut disposer d’un caractère très classique ou académique en fonction de l’objectif de la campagne ou des caractéristiques de sa population cible. Pour garantir le succès du message transmis, la mise en avant du produit ou du service s’avère impérative. Cette remarque demeure valable que ce soit en matière de publicité dans un magazine papier ou sur Internet.

Bien que la campagne publicitaire pour un magazine papier et celle pour un site Internet visent les mêmes objectifs, il convient de préciser qu’elles manifestent quelques particularités.

 

La campagne publicitaire pour un magazine papier

Le lecteur consacre généralement 2 à 3 secondes pour lire une publicité. S’il ne trouve rien d’intéressant, il tourne directement la page. Il faut que le message soit non seulement attrayant, mais surtout intéressant aux yeux du type de consommateur visé. Il doit toucher le lecteur et l’inciter à creuser et à déterminer la nature exacte du message. Une excellente publicité doit répondre à quatre critères fondamentaux : l’impact, la mémorisation, la compréhension et le positionnement. Dans ce contexte, la publicité ne doit pas se limiter à attirer l’attention du lecteur. La facilité de mémorisation de la publicité permet à une entreprise d’attirer facilement les clients qui n’hésiteront pas faire des achats. Si le public n’arrive à saisir le sens de la publicité, la transmission du message risque d’échouer.

 

La campagne publicitaire sur Internet

Les règles applicables à la campagne publicitaire pour un magazine papier demeurent valables pour une publicité sur Internet. Le monde du web présente des particularités non négligeables, c’est la raison pour laquelle il convient de tenir compte de ces quelques éléments. Les réseaux sociaux constituent un moyen très simple et très efficace garantissant le succès d’une campagne publicitaire. Il faut en profiter. Certes, la majorité de ces plateformes propose des services gratuits, mais pour optimiser la campagne, il ne faut pas hésiter à faire usage de leurs services payants. Si l’entreprise recourt au service d’un site d’annonces, elle doit tenir compte des critères imposés par les moteurs de recherche. Dans ce cas, il faut choisir un site web de qualité, bien référencé et doté d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Le but d’un tel choix vise à assurer la visibilité de la publicité afin de générer de nombreux trafics.